Cantines Scolaires : L’Experience de l’Alimentation Scolarie Basée Sur la Production Locale (ASPL), Booste le Dynamisme des Cantines Scolaires au Togo

Blog invité écrit par Dr. ALAO Hycinthe, Dr. AGBISSO Wanata 

School canteen in Togo where students gather for lunch.
Une forte mobilisation multi acteurs au profit d’une alimentation de qualité pour les enfants du Togo grâce à la collaboration du gouvernement du Togo à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et l’appui de plusieurs institutions partenaires, dont le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Depuis 2020, les cantines scolaires au Togo ont pris une nouvelle allure en migrant de la sphère de projets vers un véritable programme national d’alimentation scolaire. Cette mutation a été consacrée par l’adoption de la loi relative à l’alimentation scolaire. Cette loi garantit à terme l’alimentation pour tous les élèves du primaire et du préscolaire des établissements publics.

Aux lendemains de l’adoption de la loi, des textes d’application ont été pris, à savoir le décret N°2021-06/PR portant modalités de mise en œuvre de la politique nationale de l’alimentation scolaire et la coordination de son programme, ainsi que 04 arrêtés d’application. Avec ces outils juridiques et réglementaires, de nombreuses transformations sont enclenchées, et les communautés, mises au cœur de la mise en œuvre des cantines scolaires.

On assiste donc à un cofinancement « Etat – communauté » de la fourniture des repas scolaires, où l’Etat intervient à hauteur de 92%, et les communautés à hauteur de 8%. Il est également noté un fort soutien des institutions internationales comme le PAM, des organisations de la société civile (OSC) et des opérateurs économiques, au programme.

En effet, le chemin pour permettre aux opérateurs économiques du secteur privé de contribuer au financement de l’alimentation scolaire, a été assaini par la modification de l’article p99 de la loi de finances exercice 2022. Elle offre aux donateurs du secteur privé le droit à la déductibilité intégrale des dons effectués en faveur des cantines scolaires instituées par l’Etat.

C’est à ce prix que 16 promesses de dons sur les 17 faites par les opérateurs économiques, ont été exécutées en 2022 pour un montant total de 103 964 000 francs CFA. Comparativement à l’année 2021 au cours de laquelle un montant total de 101501 100 francs CFA a été mobilisé, on note une légère progression de mobilisation des ressources auprès des opérateurs économiques.

Plusieurs autres actions de plaidoyer et de communication sont planifiées et exécutées progressivement en vue d’élargir la cible des contributeurs institutionnels et non institutionnels au programme.

La loi relative à l’alimentation scolaire a également favorisé l’accroissement des partenariats autour du Programme. Le PAM, le CRS, la Fondation Heidelberg cement group (FHC-Togo), ADRA Togo, ADS, Chaîne de l’espoir, AIMES Afrique, Togocom, Orabank, Moov africa, SOS Village d’enfant, l’ONG CADO et l’ONG ABEPE, sont les acteurs clés de ce partenariat.

De même, la participation du Togo à la Forum mondiale sur l’alimentation scolaire à Cotonou, a inspiré des transformations autour du programme national d’alimentation scolaire. Cela se concrétise par l’élaboration de plusieurs documents stratégiques et opérationnels, à savoir, la politique nationale d’alimentation scolaire, le programme national d’alimentation scolaire, le guide de ciblage, de gestion et de mise en œuvre, ainsi que le guide des recettes.

D’un point de vue pratique sur le terrain, 100 jardins scolaires ont été mis en place au cours de

l’année scolaire 2022-2023 dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Togo et le PAM

autour de l’expérience ASPL.

School garden in Togo
School garden in Togo
Expérience de jardin scolaire, un véritable instrument d’action pédagogique et decontribution à la qualité des repas scolaires au Togo

20 biodigesteurs ont été installés sur l’étendue du territoire, et produisent à la fois du biogaz et des

fertilisants « digesta » organiques pour l’usage les jardins.

School canteen togo bio digester
School canteen biodigester.

Bio digesteur en construction à l’école, une innovation climato intelligente de transformation énergétique couplée de production de fertilisant bio

(digesta) pour booster la production dans les jardins potagers au Togo.

 

Dans un souci de pérennisation du programme, des unités d’élevage de volailles, des moulins à

grain et des moulins à sauce sont également installés en complément des jardins potagers dans 60

communautés bénéficiaires, ce qui y favorise le développement d’activités génératrices de revenus.

Grain mill supplying food to a school canteen in Togo

Des moulins à grain et des moulins à sauce pour les communautés bénéficiaires des cantines scolaires : une option stratégique pour alléger la pénibilité du travail des mamans cantines, offrir le service de mouture aux communautés et créer la richesse dans une vision de pérennisation / d’amélioration de l’auto financement des cantines scolaires au Togo.

« Les moulins qui sont arrivés grâce aux cantines scolaires nous sauvent. C’est une réponse aux souffrances des mamans qui sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour moudre le grain et surtout la sauce. Merci à PAM, à ANADEB et au gouvernement du Togo » Président du COGEP Helouta dans la région de la Kara.

 

Une autre évolution non négligeable reste le renforcement de la pratique du concept du ‘consommer locale’. Il s’agit de l’approvisionnement des cantines scolaires en vivres directement achetés auprès des producteurs locaux organisés en coopératives à travers des contrats d’achat. En phase pilote, pour l’année scolaire en cours, ce sont 69 077 tonnes de vivres qui ont été acquis. Un total de 47 199 644 francs CFA a permis de financer ces acquisitions ; contribuant ainsi au développement de l’économie local.

Local food purchasing for the Togo school feeding program
Local food purchasing for school canteens in Togo

Stratégie d’achats locaux : Des coopératives de proximité engagées avec des moyens adaptés pour assurer la livraison des stocks de vivres locaux aux écoles en temps réel (commune Zio 4).

A ce jour, le Togo compte 1 181 écoles bénéficiaires des cantines scolaires, soit de 210 000 écoliers du primaire et du préscolaire bénéficiaires du programme.

Comme perspectives, l’ANADEB envisage avec l’appui du PAM, l’extension du nombre d’écoles bénéficiaires du programme d’excellence ASPL à 50 nouvelles écoles dès la rentrée scolaire 2023-2024. Il est également prévu l’équipement des cantines en moulins, la mise en place de poulaillers et de jardins scolaires.

Au niveau stratégique, il faut souligner l’adoption des documents stratégiques et opérationnels du programme par le gouvernement ainsi que l’exploration de nouvelles pistes de financement pérenne.

 

 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment